mercredi 24 janvier 2007

Pour une politique de la petite enfance, clef de la réussite d'une bonne scolarité

« L’éducation de la petite enfance doit être directement liée aux droits de l’enfant de développer sa personnalité, ses talents et ses aptitudes mentales et physiques à partir de la naissance ».(Déclaration des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant 1959)

La petite enfance est la période où les êtres humains sont les plus dépendants des relations pour leur survie, leur sécurité affective et leur développement cognitif. Une mauvaise alimentation et l’absence de soins appropriés peuvent avoir des conséquences irréversibles.
Les programmes destinés aux jeunes enfants sont un moyen d’améliorer leur bien être, de les préparer à l’école, d’améliorer leur compétences cognitives et linguistiques et leur développement social et affectif.

Pour être efficace, ces programmes doivent être sensibles à la culture, être adaptés aux enfants ayant des besoins spéciaux ou vivant dans des situations d’urgence.
Le foyer familial est le premier lieu ou l’on s’occupe de l’enfant. L’environnement familial va avoir un impact majeur sur le développement de l’enfant en son bien être socio affectif. Le meilleur moyen d’enrichir l’environnement familial est de travailler directement avec les parents avec des programmes de visites à domicile pour les parents isolés ou en difficulté afin de les soutenir et de les aider à surmonter leurs problèmes, avec la création de groupes de parents pour partager des information sur l’éducation animés par des professionnels.

A l’école maternelle, les caractéristiques structurelles comme la taille de la classe et les rapports enseignants/élèves sont des éléments importants d’un bon environnement. Les activités non structurées, impulsées par les intérêts des enfants donnent les meilleurs résultats mais nécessitent une classe à petit effectif. De même, la fréquence des interactions entre les enfants et la participation d’adultes aux activités des enfants ont une relation positive pour le développement de l’enfant. La recherche a montré systématiquement l’importance des expériences précoces d’apprentissage de la lecture – lecture de livres aux enfants, nombre de livres au foyer familial…- pour le développement du langage, les performances en lecture et la réussite scolaire. D’où l’importance de développer les bibliothèques dans les écoles dès la maternelle en donnant de vrais moyens financiers aux écoles et de favoriser l’accès pour les enfants issus des milieux socio-défavorisés à des environnements riches en langage dès leur plus jeune âge.

Dans les banlieues, le recrutement d’enseignants multilingues, de même que l’emploi d’assistants multilingues dès la maternelle peut être une stratégie prometteuse pour travailler avec les nouveaux élèves immigrés et pour permettre d’intégrer les parents dès le début de la scolarité de leurs enfants. En effet, les parents de milieux linguistiques minoritaires ont besoin d’être informés des possibilités offertes à leurs enfants de participer à des programmes d’activités extra-scolaires par exemple.

Un dépistage adéquat des handicaps sensoriels ou visuels dès l’école maternelle peut conduire à des interventions efficaces pour les jeunes enfants ayant des besoins spéciaux. Les programmes destinés aux jeunes enfants doivent aussi favoriser l’intégration de ces jeunes enfants handicapés dans des écoles ordinaires. Un suivi médical régulier de tous les enfants, la formation des enseignants pour détecter ces types de handicaps, des bulletins d’informations mensuels pour les enseignants et des fonds pour l’achat de fauteuils roulants ou d’appareils auditifs doivent être mis en place.

L’éducation des enfants quels qu’ils soient donne des adultes responsables et autonomes. La liberté de construire son avenir est à ce prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire